Salut à vous mes amis du PC Purnode,

Décidément, les semaines s'enchainent à une vitesse folle! Nous sommes déjà à la fin de cette année 2022, synonyme de la fin du premier tour du calendrier d'interclubs.

Avant de basculer en 2023, le moment est venu de tirer les premières conclusions de cette saison. Autant vous le dire à l'avance: le bilan est extrêmement satisfaisant !

 

Depuis la 4ème semaine: 100% de présence!

On va pas se mentir: nous avons eu très, très peur en début de saison. Voyez par vous-même: en semaine 1: La D forfait, la C à trois. En semaine 2: la E forfait, la E à trois (et ce malgré une équipe bye!). En semaine 3: la D à trois.

Autant dire que ça commençait mal! Après ces trois semaines chaotiques, la ligne de conduite à adopter semblait claire: scratcher la D et continuer à 4 équipes en tentant de sauver les meubles avec les joueurs présents. Heureusement, il n'en a rien été! Car depuis le 15 octobre, c'est-à-dire la 4ème journée, plus aucune équipe de Purnode n'a joué à trois ou déclaré forfait.

Pour vous donner un ordre de grandeur, le montant des amendes dues pour le moment à la Fédération est de 30€. À la fin de la saison passée, ce montant était de... 530€. Certes nous avons encore un demi championnat à boucler, mais on peut raisonnablement affirmer que nous n'atteindrons pas ce montant tristement astronomique, et c'est grâce à vous!

Satisfaction supplémentaire: les équipes ont évolué à quatre depuis cette date sans que Romain ait été obligé de "boucher des trous". Autrement dit, en plus d'être complètes, nos équipes étaient compétitives puisque tous les joueurs ont joué dans une division qui correspond à leur niveau. Nous insistons vivement pour que ce présentéisme devienne la norme lors du deuxième tour et pour les saisons à venir!

Votre présence à notre souper du club sera également la bienvenue! Celui-ci aura lieu le samedi 25 mars à la salle du Maka. Au-delà de bien manger, nous espérons pouvoir admirer vos talents sur le dancefloor puisqu'une soirée dansante sera organisée! Bloquez d'ores et déjà la date!

Interclubs: La A et la B en feu, la CDE "safe"

Le match nul à l'EBS lors de l'ultime journée a permis à notre équipe A de conserver la tête en P1. Avec deux montants directs et désormais 4 points d'avance sur la troisième place, elle est plus que jamais en course pour une promotion, voire même pour le titre 5 ans après sa montée en 1ère provinciale. Purnode n'a jamais été aussi proche de la régionale et de ses sympathiques déplacements du côté de Tournai, Virton ou Welkenraedt, pour le plus grand bonheur d'Arnaud.

Après des débuts délicats, la B a enchainé les victoires sur le fil pour finir l'année en boulet de canon: 8 victoires consécutives et un 24 sur 24 qui les a propulsés à la deuxième place du classement malgré une ultime défaite à Andenne. De quoi rêver des barrages et d'une montée en P2? Chaque chose en son temps mais cette perspective anime notre P3 depuis des semaines et la pousse à enchainer les exploits. Les victoires arrachées 9 à 7 contre Arbre, La Cipale et Frasnes valaient le détour!

Un forfait en semaine 2, couplé à une panoplie de joueurs blessés, indisponibles ou en méforme: l'heure n'était pas à l'optimisme pour notre équipe C. On a même craint le pire après l'accident industriel à La Cipale. Heureusement, nos gars ont été chercher les points qu'il fallait par la suite et sont tout doucement en train d'assurer leur maintien. Dinant, Evrehailles et Jambes sont pour le moment derrière Purnode et devront le rester. Le match gagné à Loyers après avoir été mené 7-5 est à coup sûr l'un des tournants de la saison de notre P4.

Vu les événements du début de saison, on a bien cru ne jamais écrire ces lignes au sujet de notre équipe D. Il a presque fallu séquestrer Romain pour l'empêcher d'envoyer le mail de forfait général à Bernard Van Kerm. Notre P5 s'est magnifiquement repris en main et n'aura aucun mal à se maintenir dans sa division. Elle progresse et pourrait envisager de jouer la tête la saison prochaine! Pour le moment seule la régularité lui fait défaut.

Sans faire de bruit, notre P6 réalise une très belle saison. Nos deux jeunes recrues Timéo et Simon progressent à grande vitesse et ont gagné leurs premiers matchs. Épaulés par les "anciens" Ambre, Eli, Téa et Orélie, sans oublier notre président Jojo,la P6 a signé quelques très belles victoires. L'avenir s'annonce rose pour eux, avec une deuxième partie de saison axée sur la progression.

Les maillots font l'unanimité!

Quel plaisir de pouvoir arborer nos couleurs, avec en plus notre prénom dans le dos! Le sponsoring généreux de cette année a permis d'offrir un équipement complet à chaque joueur du club. Avec la qualité au rendez-vous puisqu'il s'agit d'une des marques de tennis de table les plus réputées du marché!

Merci aux joueurs qui ont contribué à la réussite de ce projet en amenant l'un ou l'autre sponsors!

Le chantier avance mon général

On a parfois tendance à l'oublier, mais la salle du Maka est une solution de repli et bien que celle-ci soit tout à fait convenable, nous n'y ferons pas de vieux os. Le but est bien entendu de revenir le plus vite possible sur les hauteurs de Purnode.

D'excellentes nouvelles nous arrivent régulièrement des autorités communales pour nous faire part de l'avancement du chantier de la nouvelle salle. Ne tirons pas de conclusions hâtives mais il se pourrait que les travaux soient finis en juin 2023.

Ceux qui souhaiteraient consulter les plans peuvent suivre ce lien

Un club financièrement sain

Si notre préoccupation principale reste le sport, il n'en demeure pas moins que le Palette Club Purnode est une ASBL qui se doit de rentrer dans ses frais si elle veut survivre. Pas de soucis à ce niveau-là, puisque nous dégageons déjà un bénéfice à cette mi-saison, alors que la location du Maka, les affiliations AFTT et les équipements ont déjà été payés!

La deuxième partie de saison s'annonçant moins onéreuse, il est donc tout à fait raisonnable de penser que nous réaliserons un joli bénéfice, qui nous permettra d'améliorer encore nos conditions pour la saison prochaine (achat de nouvelles tables par exemple).

Seul ombre au tableau: certains ont encore une ardoise, le club vous sera reconnaissant de bien vouloir régler votre dette d'ici la fin de l'année. Un mail suivra avec la liste des joueurs redevables au bar :-)

Calme et fair-play restent les maîtres-mots

Dernier point de lecture (mais non des moindres!) qui concerne l'attitude et le comportement. Le tennis de table est un sport vicieux. Car bien qu'il faille faire preuve de vitesse et de puissance pour déborder son adversaire, il oblige à un maximum de retenue dans les coups pour pouvoir mettre la balle sur la table et gagner des points. Ajoutons à cela un adversaire qui enchaîne les points de chance, ou qui se montre désagréable... le couvercle de la patience purnodoise peut vite sauter!

Nous avons constaté un peu plus de tension et d'énèrvement que d'habitude au sein des joueurs. Bien sûr, tout finit souvent bien mais nous insistons pour que les membres de Purnode soient les porte-drapeaux de la bonne humeur et du fair-play en toutes circonstances avant, pendant et après les matchs.

Nous comptons sur vous pour que la belle image de notre club continue à être véhiculée au travers du comportement de ses affiliés, que nous espérons irréprochable.

Il nous reste à vous souhaiter d'excellentes fêtes de fin d'année, à vous ainsi qu'à tous vos proches!

Nous nous reverrons en 2023, en pleine forme pour la reprise du championnat le 14 janvier. D'ici-là, prenez soin de vous!

À très bientôt,

Le comité